lundi 3 mai 2010

Assemblée générale du 5 février 2010

ASSOCIATION « SAUVONS NOS VILLAGES »

Assemblée générale du 5 février 2010

I - Rapport d'activité

En 2009, l'activité de l'association a porté sur les sujets suivants :

1- l'enquête publique sur la carrière de Vallabrix et Saint Victor

2- la journée « portes ouvertes » avec Patrice Drevet

3- les actions menées avec le collectif de développement durable Uzège-Pont du Gard

4- les actions en liaison avec les mairies de Saint Victor et Saint Hippolyte

1.La carrière

L'enquête publique avait été lancée en décembre 2008. Nous y avons participé en rencontrant le commissaire enquêteur, les mairies concernées en liaison avec d'autres associations. Nous avons participé à la commission des sites à la préfecture en juillet 2009. Le 9 novembre 2009, l'arrêté préfectoral tenait compte de nos demandes en partie :

* urgence de la réhabilitation coté Vallabrix.
* présentation d'un nouveau dossier conforme pour l'extension côté Saint Victor.

Nous devons maintenant participer à la commission locale d'information qui rendra compte des travaux en conformité avec l'arrêté préfectoral du 9 novembre 2009, afin de vérifier la réalité des engagements pris.

2.La journée « portes ouvertes » du 5 juin 2009 au foyer de Saint Victor

Cette journée a été très réussie avec :

* Une conférence avec Patrice Drevet sur le réchauffement climatique.
* Un débat très animé qui s'en est suivi avec de nombreux intervenants.
* Une assistance nombreuse et très concernée (50 à 60 personnes).
* Une exposition du Conseil Général sur l'eau « une richesse à préserver ».
* Un apéritif très convivial et bien garni.
* Une séance de dédicaces du livre de Patrice Drevet.

3.Les actions avec le collectif du développement durable en Uzège-Pont du Gard

Le collectif, qui regroupe plus de 15 associations de l'Uzège, s'est fixé comme objectif la réussite du schéma de cohérence territoriale (SCOT) qui a été voté à l'unanimité en janvier 2008 par toutes les communes du pays (51 en tout).

Dès lors, des communes ont rejoint l'Agglo de Nîmes et d'autres font l'objet de sollicitations pour également quitter la CCU. Une entente intercommunale, dont le périmètre a été validé par le préfet, envisage de regrouper 31 communes pour créer une communauté élargie plus forte. C'est un bon moyen de faire avancer l'intercommunalité, avec la volonté de tous, et éviter l'intégration de l'Uzège à l'Agglo de Nîmes. Cependant, la mairie de Saint Hippolyte nous a confié sa crainte concernant les mésententes au sein de la CCU.

Le collectif a rencontré le préfet, le SCOT et M. PEDRO, président de la Communauté des communes du Pont du Gard , pour leur faire part de nos attentes et de nos objectifs : nous avons demandé à chaque acteur de préserver l'identité du pays Uzège-Pont du Gard et de mettre en œuvre le SCOT.

La prochaine réforme territoriale des Collectivités est l'occasion de mettre en place une communauté Uzège-Pont du Gard élargie à l'ensemble du pays et appliquant le SCOT. Le Collectif a diffusé plusieurs informations sur les risques d'un rapprochement avec l'Agglo de Nîmes.

4.Rencontre avec la Mairie de Saint Hippolyte de Montaigu du 21 janvier 2010

4.a. La traversée de Saint Hippolyte

La mairie est en train de sécuriser la traversée du village, sous réserve de l'accord de la DDE: 5 passages piétons, piquets et radar fixe. Pour nous, au delà de ces améliorations, la solution est dans la mise en place d'une déviation. La mairie s'en occupe et doit l'intégrer dans le PLU.

Nous proposons de lancer une pétition pour appuyer cette demande aux pouvoirs publics et sa mise en œuvre dans les meilleurs délais.

4.b. Le PLU (Plan local d'urbanisme)

Le plan est en cours de lancement. Un bureau d'études doit faire un état des lieux avant concertation et enquête publique. Cela prendra au minimum deux ans.

4.c. La carrière de quartz du Soleyron

Elle est en exploitation à un rythme ralenti, à cause de la crise économique. La commission locale d'information et de concertation doit se tenir le 8 février à 18h. L'association y participera. Le problème de nuisance sonore coté Flaux a, semble t-il, été réglé. La fin de l'exploitation, initialement prévue en 2013, risque d'être repoussée à cause de la crise.La mairie envisage d'installer une centrale photovoltaïque. Affaire à suivre.

Nous avons organisé en mai 2009 une visite de la carrière avec l'entreprise SPIR. Une nouvelle visite pourrait avoir lieu.

4.d. Protection du Montaigu et du Soleyron

Nous avons renouvelé notre demande de voir la chaîne des massifs protégée en zone verte ou bois classé, donc vierge de toute construction. Ceci doit être matérialisé dans le PLU en accord avec les prescriptions du SCOT. Ceci concerne les communes de Saint Victor et de Saint Hippolyte qui travaillent dans ce sens.

5. Un rendez-vous avec la mairie de Saint Victor des Oules

Ce rendez-vous est demandé pour aborder les sujets suivants :

* La carrière de Saint Victor
* La protection du massif du Montaigu
* L'intercommunalité en Uzège

6. Les subventions

Nous remercions les communes de leur subvention de fonctionnement versées en 2009

Le rapport d'activité a été voté à l'unanimité

II – Changement de l'article 3 des statuts

L'article 3, rédigé ainsi :

« Article 3 : Siège

Le siège social est fixé au Mas des Oules, route de Saint Hippolyte, 30700 Saint Victor des Oules.

Il pourra être transféré sur simple décision du Conseil d'Administration.

La ratification par l'Assemblée Générale sera nécessaire. »

Il est proposé de substituer le texte suivant :

« Article 3 : Siège

Le siège social est fixé au domicile du président élu, à l'issue de l'Assemblée Générale annuelle.

Il pourra être transféré sur simple décision du Conseil d'Administration.

La ratification par l'Assemblée Générale sera nécessaire. »

Le changement de l'article a été voté à l'unanimité.

III – Renouvellement du Conseil d'administration

Liste des membres du Conseil d'Administration 2009 :

* M. Jonathan BOSCHI
* Mme Nicole ESPI
* M. Jean-Louis IVAL
* Mme Sylviane LESEC
* M. Pierre LISTELLO
* M. Jean MARTIN
* M. Didier MEJEAN
* Mme Marie PESENTI
* Mme Eliane RADIER
* M. Gerard REBOULET
* Mme Monique SALEMI

Candidats au Conseil d'Administration 2010 :

* M. Bernard MONTAILLER
* M. Denis LECOQ
* M. Pierre LISTELLO
* Mme Marie PESENTI
* M. Jonathan BOSCHI
* Mme Sylviane LESEC
* M. Didier MEJEAN
* M. Gérard REBOULET
* Mme Nicole ESPI
* M. Jean-Louis IVAL
* Mme Monique SALEMI
* Mme Eliane RADIER

Le Conseil d'Administration a été élu à l'unanimité.

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